Fil infos

Hakim Ziyech pisté par Marseille

Depuis plusieurs jours revient le nom de Hakim Ziyech comme une piste de l’OM. Les médias néerlandais s’étonnent de la rumeur, mais évoquent un réel intérêt et une possible offre.

Déjà courtisé par l’Olympique de Marseille l’été dernier, l’attaquant Hakim Ziyech (23 ans) avait finalement quitté Twente pour l’Ajax Amsterdam lors d’un transfert estimé à 11 millions d’euros. D’après les informations de «Soccernews», l’OM compterait désormais réaliser une offre de 15 millions d’euros pour le Marocain. Ayant joué avec Twente en début de championnat et ne pouvant pas évoluer avec trois clubs dans la même saison, Ziyech pourrait être recruté cet hiver par Marseille avant d’être prêté dans la foulée et jusqu’à la fin de l’exercice à l’Ajax.

Le joueur n’a pas été interrogé à ce sujet jusqu’à présent, le débat s’étant surtout porté sur sa non-sélection à la CAN par Hervé Renard, qui lui a préféré Belhanda (avant sa blessure) et Boussoufa. L’entraîneur français s’était justifié de la sorte : « Pour Ziyech, si au bout de 2-3 matches à la CAN il n’a pas de temps de jeu, cela va devenir difficile. Pour lui, pour le groupe et pour le staff. C’est un joueur qui, par son caractère, aura des difficultés à s’asseoir sur le banc. Comme Hatem Ben Arfa avec Didier Deschamps. Je préfère faire confiance aux deux autres. » La comparaison avec Ben Arfa n’est pas flatteuse en ce sens, Ziyech étant donc catalogué comme un élément pouvant poser problème. Mais comme Ben Arfa, il bénéficie d’une belle cote d’amour dans son pays. Renard a été très critiqué pour ce choix, d’autant que Ziyech, né aux Pays-Bas et qui avait connu les sélections Espoirs avec les Oranjes, a choisi de porter les couleurs du Maroc malgré un pressing intense de la Fédération Néerlandaise.