Fil infos

2è édition du Tournoi Tri-Nations du Maghreb à Oujda

L’organisation de la 2è édition du Tri-Nations maghrébin de rugby, prévue du 17 au 23 décembre à Oujda, permettra de donner un nouveau souffle au sport dans la région de l’Oriental, berceau de plusieurs champions sportifs internationaux, a indiqué vendredi le président de la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR), Tahar Boujouala.

Les équipes nationales de rugby du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie s’affronteront du 17 au 23 décembre à Oujda au Maroc durant la seconde édition du tournoi tri-nations du Maghreb. Ce tournoi est organisé à tour de rôle par l’un des pays participants.

Après avoir remporté en 2017 la Rugby Africa Silver Cup organisée à Casablanca, le Maroc rejoint en 2018 la Rugby Africa Gold Cup pour tenter de décrocher une qualification à la Coupe du Monde de Rugby de 2019 au Japon.

La sélection marocaine y retrouvera d’ailleurs la Tunisie mais aussi la Namibie, le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe. « Le niveau en Gold Cup est autrement plus élevé c’est certain, mais la Tunisie évoluant déjà dans cette division et l’Algérie avec son équipe prometteuse composée de nombreux joueurs évoluant en France, promettent de beaux matches à Oujda.

Ce tournoi est une bonne opportunité pour nos équipes de s’évaluer pour la saison à venir. » commente Tahar Boujouala le Président de la fédération royale marocaine de rugby.
Et d’ajouter : « Accueillir le tri-nations du Maghreb à Oujda c’est à la fois une forme de décentralisation pour apporter du rugby de haut niveau en dehors des grands centres urbains du Maroc et une forme de reconnaissance envers cette ville qui a beaucoup fait pour le développement du rugby marocain ».

« En Tunisie, nous prenons ce tournoi très au sérieux et notre équipe se prépare avec pour objectif de remporter le tournoi. L’an dernier nous avons terminé deuxième, cette année c’est la première place qui est visée pour la Tunisie. La sélection sera composée de 14 joueurs évoluant en France et de 10 joueurs locaux. » affirme le Président de la fédération tunisienne de rugby Aref Belkhiria.

Le programme du tournoi est arrêté comme suit :

  • 17/12/2017 : 14h30 : Maroc vs Tunisie
  • 20/12/2017 : 14h30 : Tunisie vs Algérie
  • 23/12/2017 : 14h30 : Algérie vs Maroc