Fil infos

Ouverture à Laâyoune de la 11ème édition de la Coupe du Monde francophone de Taekwondo et de la 6ème édition du Championnat méditerranéen de taekwondo

Le coup d’envoi de la 11ème édition de la Coupe du Monde francophone de Taekwondo et de la 6ème édition du Championnat méditerranéen de taekwondo a été donné, vendredi à Laâyoune, avec la participation de 210 athlètes représentant 21 pays.

Taekwondo

La cérémonie d’ouverture de ces compétions s’est déroulée au Palais des Congrès de Laâyoune dans une ambiance haute en couleurs en présence notamment du wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, d’élus, de responsables locaux, ainsi que des délégations de sportifs prenant part à ces deux évènements sportifs, qui se poursuivront jusqu’au le 04 décembre courant.

Ces délégations représentent la Belgique, l’Espagne, l’Egypte, la Tunisie, la Suisse, le Qatar, la France, la Grèce, le Canada, la Mauritanie, la république démocratique du Congo, la Côte d-Ivoire, le Liban, le Gabon, le Niger, le Nigeria, la principauté de Monaco, le Bénin, le Tchad et Saint-Pierre-et-Miquelon, outre le Maroc. Dans une allocution lors de la cérémonie d’ouverture, M. Bouchaab s’est félicité de la tenue de cette grand-messe sportive à Laâyoune, qui, a-t-il souligné, « est une ville de dialogue, d’ouverture et de paix et est habituée à abriter de grands évènements dans différents domaines ».

Il a invité, dans ce sens, les délégations étrangères participantes à saisir cette occasion pour « découvrir la ville de Laâyoune et constater de visu l’essor qu’elle connaît et le climat de quiétude qui y règne ». Pour sa part, le président de la Fédération royale marocaine de Taekwondo, Driss Hilali, a relevé que la tenue à Laâyoune de la 11ème édition de la Coupe du Monde francophone de Taekwondo et de la 6ème édition du Championnat méditerranéen de taekwondo vient consacrer tout le rayonnement de la ville de Laâyoune en tant que grande métropole et haut-lieu de la pratique du sport.

Il s’est dit confiant que ces deux manifestations sportives tenues à Laâyoune connaîtront un grand succès au regard du nombre des participants et de la présence de hauts responsables des organes internationaux de la discipline, mettant en avant la marche de développement tous azimuts dans cette ville. De leur côté, les responsables de la Fédération mondiale de Taekwondo, de l’Union Africaine de Taekwondo, de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo ont exprimé leur gratitude pour l’accueil chaleureux qui leur été réservé à Laâyoune, se disant honorés de participer à cette manifestation sportives au Sahara marocain.

Tous en se félicitant du développement que connaît Laâyoune, ils ont mis en avant les infrastructures sportives exceptionnelles dont dispose la ville, qui, ont-ils fait constater, dispose de tous les atouts pour abriter les plus grandes manifestations sportives. Au terme de cette cérémonie d’ouverture, un hommage a été rendu aux athlètes Mohamed Guiraa et Mohamed Achour en guise de reconnaissance à leurs efforts pour le développement de taekwondo dans la ville de Laâyoune. De même, un hommage a été rendu au maître Mohamed Khan You pour sa contribution à l’essor de la discipline à l’échelle nationale. Auparavant, l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo avait tenu son assemblée générale à Laâyoune, en marge de cette deux évènements sportifs.

Placées sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, ces deux manifestations sportives, organisées par la FRMTK et la Ligue du Sahara de Taekwondo, est rehaussée par la présence de hauts responsables des organes internationaux de taekwondo, notamment le vice-président de la fédération mondiale de Taekwondo et président de l’Union Africaine de Taekwondo, Ahmed Fouly, le président de la Président de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo (UMFT), Roger Piarulli, le président de la FRMTK et de l’Union méditerranéenne de taekwondo, Driss Hillali, et le président délégué de l’UMFT, Idé Issak.

MAP