Fil infos

L’arbitrage vidéo sera expérimenté lors du CHAN-2018

La commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF), réunie lundi au Caire, a donné son accord pour que l’arbitrage vidéo soit utilisé pour la première fois dans une compétition continentale, lors du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), qui se déroulera au Maroc.

arbitrage vidéo

Cette grande première est prévue pour commencer à partir du stade des quarts de finale du CHAN-2018, qui se tiendra du 13 janvier au 4 février à Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir, précise la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel.

Les arbitres africains présélectionnés pour la Coupe du monde 2018 en Russie et qui ont déjà reçu la formation nécessaire à cet effet seront mis à contribution pour officier comme arbitres assistants vidéo, selon la même source.

Le président de la Commission des arbitres, Souleiman Waberi, a souligné l’immensité et la sensibilité de la tâche des arbitres. « Le monde attend de cette nouvelle CAF des changements significatifs pour répondre aux attentes de nos clubs, de nos fédérations, afin de faire taire les critiques à l’encontre de l’arbitrage africain et rivaliser avec les autres confédérations », a-t-il indiqué.

Dans ce cadre, il a fait état de l’obligation qui doit être faite à toutes les associations membres d’avoir des départements d’arbitrage fonctionnels, notant que les membres de la Commission d’arbitrage, qui sont tous des anciens arbitres internationaux, devenus instructeurs chevronnés, se sont vus assigner des zones spécifiques pour assurer l’implémentation des décisions prises par la Commission et le monitoring permanent des arbitres inscrits sur les listes CAF.

A cet effet, le département d’arbitrage de la CAF sera doté très bientôt d’une unité vidéo et une révision du barème de notation de la performance des arbitres a été adoptée, selon le communiqué, ajoutant qu’un plan d’action sur quatre ans (2017-2021) a également été adopté et sera soumis au Comité exécutif.

La Commission a également validé le principe d’une journée portes ouvertes, à l’attention des médias, lors des compétitions majeures de la CAF (CAN, CHAN, CAN féminine) pour une immersion dans l’univers des arbitres à ces occasions, indique la CAF.

MAP

Be the first to comment on "L’arbitrage vidéo sera expérimenté lors du CHAN-2018"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*