Fil infos

Une équipe de jeunes marocains s’illustre à Séville

A quelques jours de la grand-messe du ballon rond en Russie, le football junior marocain a, déjà, décroché son premier trophée, en Espagne.

Grâce à une jeune équipe basée à Séville (sud-Espagne), le Maroc a été couronné champion de la 13e édition du Mundialito de l’immigration, un événement footballistique organisé récemment par le club espagnol de première division, Sevilla FC.

La rencontre sportive met en compétition des équipés formées par des joueurs non-professionnels issus de différents pays. Le tournoi a comme finalité de rapprocher les collectifs migrants et contribuer à l’intégration sociale à travers le ballon rond.

«Depuis que nous avons commencé à participer, nous étions recalés durant les quatre dernières années à la finale. Mais cette année nous étions déterminés et notre volonté a fini par payer», déclare à la MAP, El Mahi Chaebihi, capitaine de l’équipe.

Grâce à leur détermination, les 16 joueurs formant cette équipe ont hissé haut le drapeau national. Animés par une grande passion pour le ballon rond, ils ont réussi à structurer leur jeu et formé une équipe solide.

C’est en 2009 qu’un groupe d’amis, ayant déjà à leur actif quelques rencontres footballistiques sporadiques durant leur période universitaire, décida de jouer des matchs amicaux de manière plus soutenue. Malgré les limites des ressources financières, les rencontres pour taper de la balle se sont multipliées et l’âme de l’équipe s’est forgée.

«Notre équipe comprend des joueurs talentueux et respectueux, qui savent autant gagner que perdre quand il le faut. Des joueurs combatifs prêts à tout pour porter le maillot national avec orgueil», ajoute le manager de cette équipe marocaine.

Certes les débuts étaient difficiles mais la passion de ces jeunes marocains issus de différents horizons professionnels a fini par porter ses fruits.

«Le cadet de l’équipe a 15 ans et le plus âgé 45 ans. Cette équipe est le fruit d’un mélange générationnel et une bonne amitié nourrit la même soif de gagner et donner tout sur le terrain», explique fièrement El Mahi El Mahi.
Revenant sur la participation au Mundialito, El Mahi est envahi par l’émotion.

«Le plus difficile était le premier match. C´était une rencontre serrée contre l’Arménie que nous avons l’habitude de battre haut la main. Or, pour cette édition, cette équipe de l’Europe de l’Est a fait appel à des renforts en convoquant ces meilleurs éléments de toute l’Espagne», se remémore-t-il.

Après cette épreuve, la détermination des co-équipiers d’El Mahi fut boostée. Les joueurs marocains ont battu leurs confrères du Congo (3-1) puis ceux originaires de la Roumanie (4-1).

«Nous étions motivés et décidés à gagner. Face au Paraguay durant le match de la finale, nous étions plus que décidés et la victoire était au rendez-vous», se félicite El Mahi.

Des larmes de joie ont coulé après cette victoire amplement méritée avec le score de 2-0 contre l’équipe paraguayenne.

Le 14 avril, les joueurs marocains reçoivent le trophée sur la pelouse du stade sévillan, Ramon Sanchez Pizjuan.

«C’était un grand jour et une grande fierté pour nous de hisser haut notre drapeau», affirme le verbe fier le leader du groupe.

Euphorique après cet exploit, l’équipe voit grand à présent.

«Nous voulons nous constituer en association pour pouvoir mener des actions au-delà de l’aspect sportif et contribuer à travers cette activité à intégrer les jeunes marocains résidant en Espagne et à faire connaître les valeurs de notre identité et notre patrie», affirme le capitaine.

De plus, le goût de la victoire après ce premier trophée a donné des ailes à la formation sportive marocaine qui veut conquérir d’autres terrains.

«Nous voulons organiser un tournoi au niveau national espagnol pour regrouper les joueurs marocains. Cela serait une occasion pour démontrer le rôle du sport comme activité porteuse de valeurs, combattre les stéréotypes et contribuer au rapprochement entre les deux voisins, marocain et espagnol», conclut le capitaine.

Be the first to comment on "Une équipe de jeunes marocains s’illustre à Séville"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.