Fil infos

Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida): démarrage des phases finales de la 15ème édition

tbourida

Le coup d’envoi des phases finales de la 15è édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), comptant pour le championnat du Maroc-2014 et organisée du 2 au 8 juin par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), a été donné lundi au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat. La première journée de cette compétition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par l’entrée en lice de 16 troupes (sorbas) dans la catégorie séniors et 6 dans la catégorie juniors représentant les différentes régions du Royaume.

Les phases finales de cette édition, dont la dotation a été quintuplée atteignant 1,570 million de dirhams (1,441 million DH pour les séniors et 129 mille DH pour les juniors), sont disputées à élimination directe, avec au programme 16 sorbas (séniors) en compétition chaque jour jusqu’à jeudi prochain. Huit troupes se qualifieront ensuite pour le 2è tour samedi et 6 d’entre-elles auront leur billet pour la finale prévue dimanche prochain. Chez les juniors, quatre troupes sur les six engagées disputeront la finale.

Initiée sous l’égide de la FRMSE dans le cadre du championnat national des arts équestres (Tbourida), la 15ème édition connait la participation des meilleurs cavaliers et chevaux marocains ainsi que les plus prestigieuses troupes équestres (séniors, juniors).

La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de la « Hadda », qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux et le maniement habile des fusils, et la « Talqa », notée selon l’alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salves).

La dernière édition du trophée Hassan II séniors a été remportée par la troupe du Grand Casablanca conduite par le Mokadem Abdellah Harit, devant celle de la région Chaouia-Ouardigha, sous la houlette du Mokadem Larbi Benkhada, et la troupe de la région Guelmim-Smara, conduite par le Mokadem Hassan Moradi.

Chez les juniors, la victoire est revenue à la troupe de la région Meknès-Tafilalet, conduite par le Mokadem Hassan Slimani. La deuxième place est revenue à la même troupe dirigée par Youssef Oumhane (médaillé d’argent), suivie en 3ème position de la troupe de la région Gharb-Chrarda-Bni-Hssen (Mokadem Mansour Chair).

MAP