Fil infos

Don chinois de matériel sportif adapté à l’association Attahadi pour les personnes handicapées

Un lot de matériel sportif adapté a été remis, jeudi à Rabat, à l’association Attahadi pour les personnes handicapées, par l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc.

Ce don, composé de 12 fauteuils roulants de basket-ball et 8 fauteuils roulant d’athlétisme, s’assigne pour objectif de contribuer à la promotion de la pratique paralympique au Maroc et s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la coopération entre le Maroc et la Chine, surtout qu’il coïncide avec le 60-ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, la première conseillère de l’ambassade de la République de Chine à Rabat, Zhu Kewei a salué les efforts déployés par les associations sportives paralympiques et leur rôle dans l’accompagnement et l’encouragement des sportifs en situation de handicap, soulignant que « ce don est à même d’apporter une contribution au développement du sport au Maroc ».

Mme Kewei a, dans ce sens, mis en avant l’importance accordée par le gouvernement chinois aux sports, rappelant le succès des jeux paralympiques de Pékin en 2008 et les performances des sportifs chinois qui ont « marqué l’histoire sportive du pays ».

>>Lire aussi: Campagne de don de sang dans plusieurs régions de Royaume à partir du 1er Ramadan

Pour sa part, le président de l’association Attahadi, Hamid El Aouni a mis en exergue l’importance des dons octroyés et des initiatives visant le développement de la pratique sportive au Maroc, qualifiant de « très positif » l’impact de ce matériel sur le niveau sportif des athlètes.

Il a, de même, relevé que cette action favorisera le recrutement de nouveaux sportifs en athlétisme et en basket-ball en fauteuil roulant et boostera les efforts visant la réalisation de davantage de succès, rappelant la qualification du Maroc au championnat du monde de basket-ball en fauteuil roulant en Allemagne (2018).

Créée en 1991, l’Association Attahadi pour les personnes handicapées compte à son actif plusieurs titres nationaux dans différents sports, spécialement en basket-ball, athlétisme et natation. L’association a formé des dizaines de sportifs qui ont rejoint les rangs des équipes nationales et gagné des médailles paralympiques.

MAP