Fil infos

FRMF : Lancé un vaste chantier de restructuration et mise à niveau de la sécurité dans les stades

En application des décisions prises suite aux réunions du 02 et 03 février 2017 entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le ministère de la Jeunesse et des sports, la Gendarmerie Royale, la DGSN, les Forces auxiliaires, la Protection civile, et la Fédération Royale Marocaine de Football, il a été décidé de mettre en place une stratégie de travail complète pour lutter et contrôler les actes de violence dans les stades nationaux pendant les matchs de la Botola Pro Maroc Telecom.

sécurité

Et suite aux décisions prises à ce sujet, et dans le cadre du programme des infrastructures, la Fédération Royale Marocaine de Football a lancé un vaste chantier de restructuration et mise à niveau de la sécurité dans les stades, et ce après la finalisation de la première tranche des travaux dans un ensemble de stades (Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat, Abou Bakr Ammar à Salé, Al Massira à Safi et Phosphate à Khouribga).

En s’appuyant sur les normes de sécurité et recommandations de la FIFA, les travaux ont inclus la sectorisation des gradins, numérotation des sièges, construction et aménagement des sanitaires dans chaque secteur, mise en place et activation des tourniquets et caméras de vidéo-surveillance, installation de détecteurs d’incendie, ainsi que l’aménagement d’un poste central de commandement et d’intervention en cas d’urgence.

A cet effet, le nouveau système a été appliqué avec succès au stade Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat lors du match FUS/CAK le 30 avril 2017. Permettant ainsi aux supporters d’accéder au stade à travers les tourniquets en utilisant les billets électroniques, tout en suivant les mouvements de ces supporters qui ont été sauvegardés en cas de besoin formulé par les services concernées (club, autorité de sureté…).

Aussi, dans le cadre du programme infrastructure de la FRMF, ces quatre stades ont bénéficié de travaux d’éclairement et d’engazonnement naturel (stade de Safi et de Khouribga) selon les standards internationaux.

En fin, après le succès de cette expérience sur ces quatre stades, une deuxième tranche du projet de mise à niveau de la sécurité dans les stades va concerner les stades El Abdi à El Jadida, Saniat Rmel à Tétouan, Mimoun Al Arsi à Al Houceima et le stade municipal à Berkane. La troisième tranche du projet, qui sera lancée incessamment, concernera à son tour le complexe sportif de Fès, le stade d’honneur à Oujda, les stades municipaux de Khénifra et celui de Kasbat Tadla.

L’objectif global de ce vaste chantier est la généralisation du système de la billetterie, des tourniquets, de la vidéo-surveillance et la numérotation des sièges dans tous les stades de la Botola Pro Maroc Telecom à partir de la saison 2017-2018.

FRMF