12è édition du triathlon international de Larache: Un Français et une Azerbaidjanaise vainqueurs

Les triathlètes Français Maxime Hueber et Azerbaidjanaise Ksenilia Levkovska, ont remporté le titre (Elite) de la 12-ème édition du triathlon international de Larache, l’une des étapes de la Coupe d’Afrique, organisé, samedi , sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Larache

Hueber, deuxième au triathlon de Rabat le 15 avril dernier, a bouclé les 750 m nage; 20 km vélo et 5 km course à pied en un temps record de 53 min et 13 sec.

Les deuxième et troisième places sont revenues respectivement à l’Espagnol Jordi Gracia Garcia (53:14) et au Belge Tim Van Hemel (53:15).

Le vainqueur a déclaré à la presse que « le parcours est beau, mais exigeant surtout la course à vélo où nous avons eu des difficultés avec des montées et des virages », estimant qu’il fallait « gérer son effort pour gagner » tout en avouant que « son point faible est la natation ».

Chez l’élite dames, le titre est revenu à l’Azerbaidjanaise Ksenilia Levkosvka qui a terminé les trois épreuves en 59 min et 44 sec devançant l’Italienne Ilaria Zane (1.00.05) et la Sud-africaine Carlyn Fischer (1.00.21) leader du classement africain.

Ksenilia s’est réjouie de cette victoire tout en soulignant qu’elle a trouvé elle même des difficultés dans la course à Vélo.

Quant à la Sud-africaine, qui a participé à deux reprises au triathlon d’Agadir, elle a loué la parfaite organisation de cet événement, ajoutant que la course à vélo était l’épreuve la plus difficile mais elle a pu rattraper son retard dans la course à pied.

Fischer avait occupé la troisième place lors du championnat d’Afrique tenu, il y a deux semaines à Hammamet (Tunisie).

La compétition des amateurs garçons ( groupes d’âge) a été remportée par l’Espagnol Razo Morino, suivi du jeune Marocain Nouaman Serghini et de l’autre Espagnol Garcia Antonio.

A rappeler que Serghini s’est adjugé la médaille de bronze lors du championnat arabe open à Hammamet le 7 mai .

Chez les dames, les Espagnoles ont dominé le podium.

Solis Coneja Maria s’est adjugée la première place devançant ses compatriotes Cabrero Roldan et Moron Martin Laia.

Cette édition, organisée sous l’égide de la Fédération royale marocaine du sports pour tous et la fédération internationale de triathlon, a connu la participation de plus de 300 triathlètes ( 58 élites ) représentant 23 pays dont le Canada, l’Espagne, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, la France, la Suède, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Portugal, la Russie; l’Autriche, l’Azerbaidjan et la Slovénie.

Depuis son lancement en 2004, ce triathlon, organisé par l’Association triathlon Larache (ATL), est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier international en raison notamment du haut niveau des participants et du circuit qui répond aux standards internationaux.

La précédente édition du triathlon international de Larache avait été remportée par les Français Raoul Shaw (00.56.38) et Mathilde Gautier(01.06.50) dans la catégorie élite.

A l’issue de cette compétition, des prix ont été remis aux vainqueurs par le gouverneur de Larache, le président de l’assemblée provinciale, le délégué provincial de la jeunesse et des sports, la présidente de la fédération royale marocaine du sport pour tous, le président de l’association triathlon Larache et le directeur de l’édition.

Outre Rabat et Larache, le calendrier 2017 de la fédération internationale de triathlon (ITU) comporte deux autres triathlons internationaux en l’occurrence ceux d’Agadir ( 4 novembre) et Dakhla (2 décembre).

MAP