Tour cycliste du Maroc (9ème étape) : Anass Ait El Abdia conserve le maillot jaune, s’approche du titre

Le cycliste marocain Anass Ait El Abdia a conservé le maillot jaune à l’issue de la 9ème et avant dernière étape du 30ème Tour cycliste du Maroc, disputée samedi, entre Meknès et Rabat sur 138,2 km, renforçant ses chances de remporter le titre.

Ait El Abdia avait décroché le très convoité maillot jaune au terme de la 4ème étape, la plus difficile de la compétition, courue lundi dernier entre Oued Laouet Al Hoceima, sur 191,5 km.

« Garder le maillot jaune six étapes d’affilée n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une préparation intense d’autant plus que j’évolue dans une équipe Pro Tour », a souligné El Abdia à la MAP, remerciant l’ensemble des éléments de l’équipe nationale qui lui ont apporté leur assistance tout au long du Tour.

Le jeune coureur marocain s’est dit heureux d’avoir décroché et conservé le maillot jaune en dominant le classement général depuis le début, précisant que l’écart de 6 minutes le séparant du poursuivant immédiat Jones Christopher (USA) le rapproche du titre du Tour.

La 9ème et avant dernière étape du Tour cycliste du Maroc a été remportée par l’Américain Keoug Luke de l’équipe UnitedHealthCare Professionnel Cycling. Luke, vainqueur de la 2ème et 3ème étapes, a récidivé, en courant l’étape Meknès-Rabat en 3h00:44.

Il a devancé, au sprint final, le Marocain Galdoune Ahmed Amine de l’équipe Gallina Colosio Eurofeed (Italie) et le Français Journiaux Axel de Vendée-U Pays de la Loire.

Au terme de cette étape, le maillot vert est resté dans la possession du Marocain Galdoune Ahmed Amine, de l’équipe Gallina Colosio Eurofeed (Italie).

Quant aux maillots rose (meilleur jeune) et Blanc à pois rouges, réservé au champion du Grand Prix de la montagne, dit aussi meilleur grimpeur, ils sont toujours détenus respectivement par le Journiaux Axel de Vendée-U Pays de la Loire (France) et le Croate Rumac Josip de l’équipe Synergy Baku Cycling Project (Azerbaidjan).

Inscrite au calendrier de l’UCI Africa Tour, cette compétition, organisée par la Fédération royale marocaine de cyclisme sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, réunit cette année 120 coureurs représentant 20 équipes d’Afrique, d’Europe et des Amériques.

La 10ème et dernière étape de cette compétition reliera dimanche Rabat et Casablanca sur une distance de 120 km.

MAP