Fil infos

Lyon et Besiktas exclus des coupes d’Europe en cas de récidive

À la suite des incidents qui ont eu lieu avant et lors du quart de finale aller de Ligue Europa au Parc OL, Lyon et Besiktas seront exclus des prochaines compétitions européennes en cas de récidive dans les deux ans.

A la suite des graves incidents qui ont émaillé le quart de finale aller de Ligue Europa au Parc OL, jeudi dernier, l’UEFA a décidé de sanctionner l’Olympique Lyonnais et le Besiktas. Les deux clubs sont donc exclus de toute compétition européenne avec un sursis de deux ans.

Cela signifie que, si des incidents venaient à se reproduire durant ce délai, les deux clubs ne pourraient pas participer à la prochaine compétition européenne (Ligue des champions ou Ligue Europa) pour laquelle ils se qualifieraient. Par ailleurs, Lyon et le Besiktas ont chacun été condamnés à 100 000 € d’amende.

Des procédures disciplinaires avaient été ouvertes vendredi par l’instance après les violences dans les tribunes et l’envahissement du terrain lyonnais par des spectateurs lors du match, remporté par Lyon (2-1).

L’OL, qui peut faire appel de cette décision, est tenu responsable d’une «organisation insuffisante» concernant la séparation des fans turcs et lyonnais. Il est également reproché au club français l’envahissement de la pelouse par des supporters après le deuxième but de l’Olympique Lyonnais.

Besiktas est sanctionné de son côté notamment pour des jets de projectiles par ses supporters et des troubles dans le public.

Le match retour est programmé jeudi (20h05) à Istanbul, et il est prévu qu’aucun supporter lyonnais ne puisse y assister.

L’équipe