Fil infos

Enduro Agadir : Mathias Bellino premier vainqueur

Le pilote français, Mathias Bellino, sociétaire de l’écurie Husqvarna, a remporté le Grand Prix d’Agadir (Enduro Agadir), disputé pour la première fois en terre africaine en ouverture du Championnat du monde Enduro 2016.

enduro agadir 2016

Le Grand Prix d’Agadir a vu donc les grands débuts de la toute nouvelle catégorie Enduro GP, véritable catégorie reine où les pilotes des catégories Enduro 1, Enduro 2 et Enduro 3 pourront tous concourir pour le meilleur chrono.

« Il fallait rester concentré en permanence et éviter les pièges du circuit qui est vraiment compliqué avec des traces et des ornières qui changent sans arrêt ! Mais je suis très heureux de cette victoire pour mon retour sur un 4 temps car nous avons commencé les tests d’avant saison assez tard mais mon team a heureusement réalisé un super boulot« , a déclaré Mathias Bellino à la presse, se félicitant d’être le premier pilote à remporter une manche de l’Enduro GP tout en étant le premier Enduriste à s’imposer en Afrique dans le cadre d’un championnat du Monde.

C’est une épreuve de régularité sur une longue durée (6 à 9h par jour de course) qui se compose de portions à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation (appelés liaisons), et de secteurs chronométrés fermés à la circulation (appelés spéciales).

Chaque tour, de 75km en moyenne, est composé à 80 pc de liaison, où il faut allier endurance et technique pour perdre le moins de temps possible. Pour se départager, 2 ou 3 spéciales chronométrées sont présentes sur le parcours.

Après Agadir, les 7 étapes restantes se dérouleront à Gouveia (Portugal), Grevena (Grèce), Heinola (Finlande), Enkooping (Suède), Gordexola (Espagne), Fabriano (Italie) et Cahors (France).

La tenue de cette première étape du championnat du monde à Agadir est le fruit d’un travail de longue haleine du Club Régional Motocycliste d’Agadir qui a milité pendant cinq ans à cette fin. Le Grand Prix d’Agadir a été organisé en partenariat avec la Fédération Suisse de Motocyclisme, la Fédération Royale Marocaine de cyclisme et le Norton Sport Club de Genève.

Enduro Agadir – Day 1

Enduro Agadir – Day 2