Fil infos

Bilan du rassemblement de la Sélection Nationale U20 en France

Nasser-Larguet-frmf

3 questions à M. le Directeur Technique National, Nasser Larguet.

1)    Quel bilan pouvez-vous faire de ce rassemblement ?

Je suis très satisfait parce que nous avons réuni un ensemble de joueurs ; des joueurs qui évoluent en Europe notamment en Espagne, Italie, France, Belgique (nous verrons des joueurs d’autres pays par la suite) et des joueurs formés localement dont nous pouvons voir que le niveau devient très intéressant donc c’est très satisfaisant de les voir évoluer dans ce contexte là.

2)    L’idée de rassembler des joueurs locaux et des joueurs marocains évoluant en Europe est très intelligente. Pouvez-vous nous en dire davantage et quelle comparaison pouvez-vous faire entre la formation en Europe et au Maroc ?

Le principe est que tout joueur marocain est un joueur susceptible d’être sélectionnable pour l’équipe du Maroc. Notre objectif à la Direction Technique Nationale est le développement du football local et les jeunes locaux. Il y a aussi des jeunes marocains qui évoluent dans des clubs européens qui ont une culture de formation. C’est très intéressant de les avoir tous ensemble, de les voir évoluer, de les évaluer les uns par rapport aux autres pendant ce regroupement. Nous pouvons constater des manques au Maroc à retravailler car la formation au pays a été oubliée depuis une quinzaine d’années. Nous travaillons pour remettre la formation au bout du jour et voir l’écart entre ces deux niveaux là. Grâce à l’impulsion de sa Majesté depuis six ans, nous sommes très satisfaits aujourd’hui parce qu’un centre de formation a été créé au Maroc, l’Académie Mohammed VI de football. Les clubs sont aussi en train de se mettre à la formation. Nous constatons que le niveau du football marocain s’améliore, nous rattrapons le retard et il y a un nivellement de valeurs. Nous avons grand espoir de former des équipes nationales de très bon niveau pour rivaliser d’abord avec les équipes africaines et ensuite européennes.

3)    Quel est votre projet ?

Le projet est d’avoir des équipes compétitives sur le plan international. Les joueurs présents au rassemblement à Ploufragan constituent l’équipe U20 de 2017. Nous avons fait dernièrement le Tournoi de Montaigu avec des joueurs de 1999 qui seront concernées par la CAN U20 en 2019. Le projet est de créer sur le long terme, créer un patrimoine solide pour le Maroc pour participer à l’avenir de manière continue aux Coupe d’Afrique des Nations U17, U20, U23 et de se qualifier tous les quatre ans aux Coupes du Monde et JO de ces catégories là.

FRMF