La FRMBB approuve ses rapports moral et financier au titre de la saison 2015-2016

La Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) a adopté ses rapports moral et financier, au titre de la saison 2015-2016, lors de son assemblée générale ordinaire annuelle (AGO), tenue dimanche à Rabat.

 

A l’ouverture des travaux de cette AGO, le président de la FRMBB, Mostapha Aourach, a rappelé que la saison 2015-16 a été marquée par l’amendement des statuts de la Fédération et l’organisation avec succès des compétitions du calendrier fédéral national, en l’occurrence les phases finales de la Coupe du Trône à Tétouan et le championnat national à Oujda et Ifrane.

Selon lui, la pratique du basket-ball au Maroc s’est nettement développée dans toutes les régions à travers la hausse du nombre des adhérents qui a atteint les 11.301 répartis sur 151 clubs (10 ligues) à la fin de la saison 2015-2016, ajoutant qu’au niveau national, le nombre de pratiquants est désormais de 10.106, soit une hausse de 12% par rapport à la saison 2014-2015 avec une concentration de 55% dans la Ligue Nord-est et 46% dans la Ligue Oum Rabii.

Dans le cadre de l’amélioration de ses services et du développement de sa gestion, la FRMBB a participé en la personne de son directeur administratif, Abdelilah Askour, et Mali Senegua, membre de la direction technique nationale, à la conférence de la Fédération française de basket-ball.

En matière de compétitions, la saison écoulée a connu la programmation, par l’Union sportive de Touarga, de la 7e édition du tournoi international Moulay El Hassan de mini-basket. Pour ce qui est de la représentation marocaine, l’année passée a été marquée par la participation honorable de l’Association sportive des forces armées royales (AS FAR) messieurs aux qualifications du championnat d’Afrique des clubs champions à Tunis et aux phases finales du championnat d’Afrique à Angola (3e place).

Dans le cadre de l’amélioration du travail des Ligues régionales, le comité directeur de la FRMBB s’est inscrit dans le projet de régionalisation avancée et a mis en place des sous-divisions relevant des Ligues et facilitant la communication et le fair-play.

Le rapport moral 2015-2016 a abordé plusieurs points relatifs aux activités des différentes composantes de la FRMBB, dont la participation d’arbitres marocains à des compétitions internationales, la participation des sélections nationales aux olympiades de la jeunesse et de l’avenir, la formation des entraîneurs débutants (Young-coach) et des entraîneurs du 2e degré.

A l’issue de cette AGO, qui s’est déroulée en présence, notamment des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique marocain, les rapports moral et financier 2015-2016 ont été adoptés par les 98 membres de l’assemblée sur les 100 présents.

MAP