Kitesurf à Dakhla: Rude concurrence pour décrocher quatre billets pour les JOJ de Buenos Aires

Les qualifications de Kitesurf pour la zone Europe-Afrique qui se tiennent à Dakhla est marquée par une rude concurrence entre riders de différents pays africains et européens dans l’objectif de décrocher les quatre places réservées aux deux continents aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus en octobre prochain à Buenos Aires (Argentine).

La compétition, qui réunit une soixantaine de participants (40 garçons et 21 filles d’Europe et d’Afrique) répartis en quatre groupes, donne lieu, en effet, à un défilé haut en couleur de concurrents rivalisant de performances dans leurs démonstrations, le tout dans une ambiance conviviale et de bonne humeur à l’image de l’esprit et des valeurs propres à cette discipline sportive.

Placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces qualifications organisées par l’International Kiteboarding Association et l’Association Lagon Dakhla, sous l’égide du Comité national olympique, réunissent des jeunes filles et garçons âgés entre 15 et 18 ans.

Deux places sont réservées à l’Europe et autant à l’Afrique dans le cadre des JOJ de Buenos Aires 2018 dans la discipline de Kitesurf.

Des jeunes kitesurfeurs de renom prennent part à ces épreuves à l’instar du Slovène Toni Vodisek, du Croate Martin Dolenc, et du Marocain Jonas Ouahmid, ainsi que le trio féminin l’Italienne Sofia Tomasoni, l’Espagnole Nina Font Castells et l’Allemande Alina Kornelli.

Le Maroc est représenté à ces qualifications, qui se poursuivront jusqu’au 25 courant au site de Dakhla Attitude, par une équipe de 6 jeunes Kitesurfeurs formés par l’Association Lagon Dakhla. En marge de la compétition, de nombreuses activités sportives et ludiques ont été organisées au profit des jeunes et des enfants de la région de Dakhla, notamment des sessions d’initiation au Kitesurf animées par de jeunes riders marocains ainsi que des moniteurs spécialisés.

Dakhla est la 2ème étape des qualifications continentales de kitesruf, qui ont été inscrites cette année pour la première fois au programme des JOJ.

La première étape de ces qualifications a eu lieu à Cabaret en République dominicaine, du 15 au 20 janvier 2018. La 3ème étape qui concerne la zone Asie et Océanie se déroulera du 12 au 18 mars à Pranburi (Thaïlande).

Riche d’une dizaine de sites adaptés aux différentes pratiques de glisse en mer, la péninsule de Dakhla s’est forgée au fil des années une notoriété mondiale de « paradis des sports de glisse ».