Fil infos

CHAN-2018: La presse nationale célèbre le sacre des Lions de l’Atlas

Les quotidiens nationaux parus mardi rendent un vibrant hommage à l’équipe nationale de football pour sa victoire finale en Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN Maroc-2018), notant que ce titre décroché haut la main vient confirmer le sursaut et l’éveil du football marocain.

presse

« Le Maroc sur le toit de l’Afrique », « Le Maroc de nouveau couronné » ou encore « A nous l’Afrique ! », pouvait-on lire à la Une des quotidiens nationaux, entre autres titres qui célèbrent la consécration continentale des Lions de l’Atlas, la première dans cette compétition et la deuxième au niveau africain après le sacre de la CAN en 1976.

Dans des articles et reportages illustrés de photos de joie des joueurs et du public à l’issue de la finale face au Nigeria, remportée sur le score sans appel de 4-0, dimanche soir à Casablanca, la presse nationale met en exergue la performance de la sélection marocaine qui, après avoir raté ses quatre premières sorties du CHAN, a lavé l’affront à domicile.

« Aujourd’hui le Maroc » écrit, à cet égard, que l’équipe marocaine, qui remporte son premier CHAN, s’installe désormais sur le toit de l’Afrique, tout en s’attardant aussi sur la performance sans égale de l’attaquant Ayoub El Kaabi, sacré meilleur joueur et meilleur buteur de l’histoire de ce tournoi continental, avec neuf réalisations.

« Le sacre des Lions de l’Atlas, c’est aussi la belle histoire d’une grande révélation, celle d’Ayoub El Kaabi », a salué l’auteur de l’article.

« 42 ans après ! », se félicite de son côté « l’Opinion », relevant que « les jeunes loups aux dents longues et à l’ambition dévorante suivent la trace des glorieux Ahmed Faras et ses coéquipiers qui ont réussi à arracher la prestigieuse CAN en 1976 des griffes de la Guinée ».

« Coaching gagnant », titre pour sa part « Libération » qui met en exergue le rôle crucial de l’entraîneur national Jamal Sellami dans la conquête de ce trophée, revenant sur la finale, « une opposition qui s’est résumée à une seule mi-temps » et au cours de laquelle la victoire a été acquise grâce tout particulièrement au coaching gagnant de Jamal Sellami.

« Al-Bayane » se fait l’écho, en ce sens, des propos d’après-match du sélectionneur national qui a confirmé que ce titre a été remporté avec mérite.

« Le titre de ce 5è CHAN c’était dans notre ligne de mire depuis le début de la compétition et nous l’avons décroché avec mérite », s’est félicité Sellami, cité par la publication.

En outre, « Assabah » note que la performance de la sélection marocaine a été largement saluée par la presse française, qui souligne que les Lions de l’Atlas ont dominé la compétition de bout en bout, ne laissant que des miettes à leurs adversaires, à l’image de ce match final au cours duquel ils ont martyrisé le Nigeria par 4 buts à 0.

Pour sa part, « Al-Ahdath » s’est attardé sur les dispositifs sécuritaires mis en place pour assurer la sûreté des supporteurs venus de toute l’Afrique pour encourager leurs sélections.

Les quotidiens nationaux se font également l’écho du message adressé par SM le Roi aux membres de la sélection nationale, suite à ce grand exploit sportif qui vient couronner la belle prestation et la haute compétitivité dont l’équipe nationale a fait montre durant toutes les phases de cette compétition africaine.

MAP