Fil infos

La 15e édition du «Tradewise Gibraltar Chess Festival»

Les organisateurs du 15e «Tradewise Gibraltar Chess Festival» qui se déroulera du 24 janvier au 2 février 2017 ont annoncé que l’édition 2017 sera certainement la plus forte de toutes.

L’Hôtel Caleta sera à nouveau l’hôte d’un Open composé de joueurs venant de plus de 50 pays luttant pour un montant total des prix de 190,000 livres sterling (environ 225.000€), du 24 janvier (ronde 1) au 2 février 2016 (ronde 10).

Cette épreuve, qui fera l’objet d’une transmission quotidienne en direct suivie par des millions d’internautes, connaîtra la présence de 74 GMI (Grand Maître international, titre suprême décerné par la FIDE), de 53 IM (International Master) et de 30 FM (Fide Master), en plus de quelques joueurs non titrés.

Parmi les invités de marque, Fabiano Caruana, classé deuxième mondial parmi plus de 200.000 joueurs par la Fédération internationale des échecs, mais aussi le 5e mondial, le Français Maxime Vachier Lagrave, l’Américain Hikaro Nakamura, l’Ukrainien Vassily Ivanchuk, l’Anglais Michael Adams, ou encore le Russe Peter Svidler.

Chez les dames, on notera la présence du prodige chinois Hou Yifan, championne du monde en titre et première au classement mondial de sa catégorie.

Le Maroc sera représenté par trois joueurs, à savoir Khalid Becham, champion du Maroc en titre, la championne du Maroc chez les dames Rania Sbai et l’amateur Abdelhay Zitane.