Schweinsteiger poursuit son aventure américaine

L’ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne Bastian Schweinsteiger a annoncé jeudi qu’il allait poursuivre son expérience dans le Championnat nord-américain (MLS) avec le Chicago Fire, son club depuis mars 2017.

Schweinsteiger

« J’aime la ville, j’aime le football, j’aime gagner, c’est donc avec le plus grand plaisir que j’annonce mon retour à Chicago pour la saison 2018 », a écrit le milieu de terrain dans une lettre adressée aux supporters du Chicago Fire.

« C’était une priorité de faire signer un nouveau contrat à Bastian, a expliqué de son côté le manager général du club, Nelson Rodriguez. Il a montré dans sa carrière qu’il était un gagnant et il est l’une des raisons de notre belle saison 2017, il est vital dans notre objectif de construire une équipe qui peut viser le titre ».

« Schweini », 33 ans, a prolongé d’un an avec Chicago, où il est arrivé en cours de saison, fin mars 2017 alors qu’il était très peu utilisé à Manchester United.

Aura aux Etats-Unis
Il bénéficiera en 2018, comme en 2017, du statut de « joueur désigné » qui n’est pas soumis au plafond salarial en cours en MLS. En 2017, son salaire annuel était de 5,4 millions de dollars (4,4 millions d’euros).

Lors de sa première saison en MLS, le champion du monde 2014 qui n’a connu que trois clubs dans sa carrière, a disputé 26 matchs et marqué trois buts. Il a notamment permis au Fire de disputer les play-offs, après quatre saisons de disette, avant d’être éliminé dès le 1er tour par les New York Red Bulls (4-0).

Schweinsteiger a rapidement séduit le public américain: la réplique de son maillot a été la saison dernière la deuxième plus vendue en MLS.

La saison 2018 du Championnat MLS débute le 3 mars.