Fil infos

Premier tour du Maroc de voile: deux skippers marocains relieront Saïdia à Dakhla en juin prochain

Hicham Aachi et Mehdi Rouizem, deux navigateurs marocains vont parcourir plus de 2.400 km en catamaran de sport sans cabine. L’objectif : sensibiliser les autorités et la société civile à la nécessité de préserver le littoral national.

C’est un objectif audacieux que se sont fixé Hicham Aachi et Mehdi Rouizem, deux navigateurs professionnels marocains qui vont entreprendre le tour du Maroc en catamaran de sport sans cabine. Les deux skippers s’élanceront en juin de la ville de Saïdia en passant par Tanger, Mohammedia, Agadir, Laâyoune avant de terminer leurs périples au port de Dakhla, dans le Sahara marocain. Soit un total de 1.300 milles nautiques, ce qui avoisine les 2.400 km.

Les deux passionnés de voile se sont lancés dans cette aventure pour faire connaître ce sport auprès des jeunes, mais aussi pour amorcer une prise de conscience sur la beauté du littoral marocain et la richesse de sa biodiversité. Ce challenge a aussi pour objectif de sensibiliser la société civile à la nécessité de préserver ce littoral et de le mettre en valeur. Les deux skippers sont convaincus que les sports nautiques peuvent être des vecteurs de prise de conscience, mais aussi de développement économique, social et écologique non négligeables. En parallèle, ils ont prévu d’initier des élèves de différentes couches sociales à la voile, au canoë-kayak et au stand up paddle.

Rappelons que les deux aventuriers marocains pratiquent la voile depuis leur plus jeune âge. Hicham, 21 ans, a déjà participé à de nombreuses compétitions internationales de Laser. Quant à Mehdi, il est moniteur de voile et a déjà effectué un Tour du monde à la voile entre 2009 et 2011.

MAP