Dakhla accueille la 3ème édition de « la Sahraouiya »

Du 30 janvier au 05 février, Dakhla accueillera la troisième édition de la «Sahraouiya», un raid solidaire avec près de 35 équipes représentant le monde associatif.

La 3e édition du Raid solidaire féminin «Sahraouiya» réunira du 30 janvier au 05 février 2017 près de 35 associations œuvrant pour les droits de la femme, a indiqué la présidente de l’Association Lagon de Dakhla, organisatrice de l’événement, Leila Ouachi.

«Ce nombre de trente-cinq associations et 70 participantes est en hausse par rapport à la dernière édition de 2016», a dit Leila Ouachi à l’occasion de la conférence de presse de présentation de cette édition, organisée en partenariat avec la wilaya de la Région Dakhla-Oued Eddahab et la Commune de Dakhla.

Cette manifestation, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, consolide la place de la femme dans l’action sportive aussi bien au niveaux national qu’international, a-t-elle précisé, tout en assurant la promotion de la Région Dakhla Oued-Eddahab connue pour ses richesses naturelles et culturelles.

La nouveauté de cette édition est la participation du club de Guelmim, section football, a-t-elle indiqué.

De son côté, Hafida El Baz, chargée de mission à l’association solidarité féminine, a déclaré à la MAP, que le Raid solidaire féminin «Sahraouiya» est l’occasion idoine pour permettre aux femmes engagées de vivre une aventure prometteuse en assurant la promotion des valeurs de compétition, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et de sensations fortes et de solidarité.

Le Raid «Sahraouiya» est la seule compétition organisée au Maroc qui permet aux femmes engagées de concourir aux épreuves de trail, VTT, canoë, run et bike dans un esprit de solidarité, de challenge et de découverte, a-t-elle souligné, rappelant la présence depuis la première édition de Aicha Ech-chenna, présidente de l’Association solidarité féminine, qui œuvre depuis plus de 30 ans pour l’assistance et pour l’intégration des mères célibataires.

Pour cette édition, «Sahraouiya» sera résolument engagée à appuyer l’action de l’Association des «Amis du Ruban Rose» qui vient en soutien et en accompagnement aux femmes atteintes de cancers du sein.

Outre le Maroc, la seconde édition avait connu la participation de 25 équipes venues de plusieurs pays : France, Espagne, Etats-Unis et Cameroun, faisant ainsi état d’une diversité culturelle et d’un esprit de communauté, de solidarité, d’émotion et de découverte. Elle a, également, été couronnée par l’attribution de dotations financières à plusieurs associations afin de concrétiser leurs actions sociales.

MAP