CHAN -2018 (Gr.B/2è jr): Victoire de la Zambie face à la Côte d’Ivoire (2-0)

La sélection zambienne s’est imposée devant la Côte d’Ivoire (2-0), jeudi à Marrakech, pour le compte du groupe B. Cette deuxième victoire en autant de rencontres, permet aux Chipolopolo de se qualifier aux quarts de finale du CHAN 2018, tandis que les Éléphants ont quasiment quitté la compétition.

L’une des meilleures formations de la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations, Maroc 2018, a confirmé son statut d’outsider. La Zambie a battu la Côte d’Ivoire (2-0) au Grand stade de Marrakech et se hisse aux quarts de finale, avant même de disputer la troisième et ultime journée du groupe B.

Comme lors du premier match, les hommes de Wedson Nyirenda ont laissé passer l’orage, avant de frapper. Augustine Mulenga reprend de fouet un excellent service de Lazarous Kambolé et donne l’avantage aux siens après seulement huit minutes de jeu.

La Côte d’Ivoire tente de se relever, mais son jeu est trop brouillant pour espérer bousculer la défense zambienne. C’est même Mbewe qui a failli doubler la mise, mais sa tête piquée s’écrase sur la transversale.

En seconde période, la Zambie continue d’imposer son rythme au match et réussit à annihiler les quelques tentatives ivoiriennes sur les coups de pied arrêtés.

A un quart d’heure du terme, Mulenga y va de son doublé, en exploitant une excellente contre-attaque menée par Mbewe. Mulenga efface trois défenseurs ivoiriens et crucifie Zadi Ble d’un bon tir croisé. C’en est fini des espoirs des Éléphants, qui ont désormais un pied et quatre orteils en dehors du CHAN.

La Zambie a besoin d’un match nul pour s’assurer de terminer en tête du groupe et prolonger son séjour au seuil du Grand Atlas.

MAP